Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 04:03

Thomas Voeckler (né le 22 juin 1979 à Schiltigheim) est un coureur cycliste français. Professionnel depuis 2001, il est membre de l'équipe Europcar. Il a notamment été champion de France sur route en 2004 et 2010, et vainqueur du Grand Prix de Plouay 2007, Grand Prix Cycliste de Québec, de deux étapes du Tour de France en 2009 et du 2010. Il s'est rendu populaire lors du Tour de France 2004 en portant le maillot jaune pendant dix jours. Il réédite cet exploit lors du Tour de France 2011 qu'il finit à la 4e place du classement général. Il est considéré comme l'un des meilleurs coureurs français des années 2000.

 

Thomas Voeckler devient professionnel 2001 avec l'équipe Bonjour. Au cours de sa carrière, il reste fidèle à Jean-René Bernaudeau, et évolue sous ses ordres dans la même équipe rebaptisée « Brioches la Boulangère », de 2003 à 2004, Bouygues Telecom de 2005 à 2010, puis Europcar depuis 2011.

Thomas Voeckler au Tour de l'Avenir 2001, portant alors le maillot de l'équipe Bonjour.

Thomas Voeckler devient professionnel en 2001 au sein de l'équipe Bonjour, dans laquelle il a été stagiaire en 2000. Il est le seul de son équipe à avoir terminé le Tour d'Italie 2001.

2003 : les premières victoires chez Brioches la Boulangère

Il remporte sa première victoire chez les professionnels en 2003 : la Classic Loire-Atlantique. Il remporte ensuite le Tour du Luxembourg.

2004 : révélation avec le maillot jaune sur le Tour de France

En 2004, il se révèle au grand public français en remportant le championnat de France à Pont-du-Fossé puis en enchaînant avec un excellent Tour de France 2004 au cours duquel il devient très populaire auprès du public français, se battant avec le maillot jaune sur les épaules durant la moitié de l'épreuve. Il se distingue lors de la 5e étape, faisant partie d'une échappée victorieuse de 184 km comprenant cinq coureurs qui terminent l'étape avec plus de 12 min d'avance sur le peloton. La victoire d'étape revient à l'Australien Stuart O'Grady mais c'est Thomas Voeckler, le mieux classé de l'échappée au classement général, qui endosse le maillot jaune à l'issue de l'étape. Il porte le maillot jaune pendant dix jours, le défendant avec courage dans les Pyrénées face à Lance Armstrong et perdant le maillot blanc seulement lors du dernier contre la montre.

2005-2010 : Bouygues Télécom

En 2006, il remporte la Route du Sud et Paris-Bourges.

 

En 2007, il déclare que si la direction de son équipe (Bouygues Telecom) consent à lui attribuer le rôle de leader principal pour le classement général il essayera de viser les premières places du Tour de France, et de renouveler ainsi l'exploit de ses 10 jours en jaune sur le Tour 2004. « J'ai beaucoup progressé en montagne, affirme-t-il, et une place dans les cinq premiers devrait je le pense m'être accessible, comme l'a fait Cyril Dessel l'année dernière (6e), même si je sais que je dois encore m'entraîner pour les épreuves de contre-la-montre afin d'être au maximum de ma forme cet été et prouver ce que je vaux réellement ». Il termine finalement à la 66e place du général individuel du Tour de France cette année.

En 2007, il remporte l'un des principaux succès de sa carrière en s'imposant au Grand Prix de Plouay, une course ProTour, devant Thor Hushovd et Danilo Di Luca, quelques jours après avoir gagné le Tour du Poitou-Charentes. Il remporte aussi le classement du meilleur grimpeur de Paris-Nice.

En 2008, Thomas Voeckler s'impose lors du Circuit de la Sarthe et du Grand Prix de Plumelec-Morbihan.

La saison 2009 pour lui débute dans de très bonnes conditions puisqu'il remporte l'Étoile de Bessèges (succèdant à son coéquipier Trofimov) puis le Tour du Haut-Var. Durant Paris-Nice, Thomas Voeckler est victime d'une chute lors de la 6e étape, ce qui lui cause une triple fracture de la clavicule. À son retour au mois de mai, il remporte le Trophée des Grimpeurs. Le 8 juillet, il remporte en solitaire à Perpignan la cinquième étape du Tour de France 2009. En 2010, il termine dixième de la classique Liège-Bastogne-Liège après la disqualification d'Alejandro Valverde pour ses résultats de 2010. En juin, il s'impose lors du championnat de France sur route. C'est sa deuxième victoire dans l'épreuve après celle de 2004. Le 19 juillet, il remporte la 15e étape du Tour de France en solitaire, après avoir attaqué ses compagnons d'échappée à 21 km de l'arrivée dans le col de Balès classé hors catégorie. Il passe ainsi la ligne d'arrivée à Bagnères-de-Luchon avec 1 minute et vingt secondes sur l'Italien Alessandro Ballan et l'Espagnol Aitor Perez. Expliquant avant la course être hors de forme, il remporte début septembre le Grand Prix Cycliste de Québec, la première course Pro Tour sur le continent américain, après une attaque incisive dans le dernier kilomètre.

2010 est la dernière année de sponsoring de la société Bouygues Telecom. Elle est remplacée par le loueur de véhicules Europcar. Après avoir été tenté de partir chez Cofidis dans l'éventualité d'un échec de la recherche d'un nouveau sponsor, il reste aux côtés de Jean-René Bernaudeau.

 

2011 leader unique chez Europcar

Victoire de Thomas Voeckler au sprint lors de la 4e étape de Paris-Nice le 9 mars 2011 à Belleville

Il remporte sa première victoire en 2011 lors du Tour Méditerranéen. Profitant de l'erreur de Laurent Mangel qui célèbre prématurément sa victoire, Voeckler le bat au sprint lors de la première étape et prend alors la tête du classement général. Sixième au final, il se met de nouveau en évidence la semaine suivante sur le Tour du Haut-Var qu'il remporte. Troisième de la première étape remportée par Samuel Dumoulin, il s'échappe avec Julien Antomarchi le lendemain à quelques kilomètres de l'arrivée finale. Assuré de remporter le classement final de l'épreuve, il ne dispute pas le sprint pour la victoire d'étape. Au mois de mars, il est leader du classement UCI Europe Tour. Le 9 mars 2011, il remporte au sprint la 4e étape de Paris-Nice devant ses compagnons d'échappée Rémi Pauriol et Thomas De Gendt. Il remporte ensuite en solitaire la huitième étape de cette course quatre jours plus tard.

 

Thomas Voeckler avec son maillot de leader de l'UCI Europe Tour 2011 au départ des Quatre jours de Dunkerque.

Une semaine plus tard, le 19 mars, et malgré les efforts déployés dans le final de l'épreuve, Thomas Voeckler se classe dixième de la Classic Loire-Atlantique à 22 s du vainqueur néerlandais Lieuwe Westra. Il prend sa revanche le lendemain en remportant « en costaud » sa cinquième victoire de la saison dans la course Cholet-Pays de Loire. Il place une attaque à 3 km de l'arrivée avec un vent de côté, et parvient à sortir du peloton avant de résister au retour des sprinteurs. Grâce à cette victoire, il rejoint Jérémy Roy à la première place provisoire de la Coupe de France de cyclisme sur route 2011. Il prend par la même occasion la tête du classement individuel de l'UCI Europe Tour. En avril il remporte une nouvelle victoire lors de la deuxième étape du Tour du Trentin devant Michele Scarponi, et termine septième du classement général de cette course. Le 7 mai, il enchaîne avec une victoire en solitaire à Cassel lors de la quatrième étape des Quatre jours de Dunkerque. Il prend alors la tête du classement général et il remporte le lendemain le classement final de la course, confortant ainsi sa première place au classement UCI Europe Tour. Le 5 juin, il prend le départ du Critérium du Dauphiné. Il se classe plusieurs fois parmi les dix premiers d'étapes de montagne et termine l'épreuve à la dixième place du classement général. Avec Christophe Kern, vainqueur de la cinquième étape et sixième du classement général, il participe à la victoire de l'équipe Europcar au classement par équipes. Il termine troisième du championnat de France sur route, remporté par Sylvain Chavanel.

En juillet, il participe au Tour de France 2011 et y revêt le maillot jaune à l'issue de la 9e étape, après une échappée de 167 km. Lors de la 12e étape du Tour dans les Pyrénées, il résiste aux favoris (les frères Andy et Fränk Schleck, Cadel Evans ou encore Alberto Contador) et parvient à conserver son maillot de leader, en terminant 9e de l'étape, à 50 secondes du vainqueur. Il garde ce maillot après la 14e étape, lors de laquelle il rivalise avec les favoris dans la montée finale du Plateau de Beille. Quelques jours plus tard à Pinerolo, il perd vingt-sept secondes sur Alberto Contador et Cadel Evans sur une sortie de route sans conséquence physique dans la descente de la côte de Pramartino.Lors de la 18e étape, au terme de la montée vers le col du Galibier, Thomas Voeckler parvient à sauver son maillot jaune pour 15 secondes en se plaçant dans la roue de Cadel Evans qui le distance dans les derniers mètres. Il perd la première place du classement général à l'issue de la 19e étape à l'Alpe d'Huez. Il concède deux minutes cinquante-huit à son coéquipier Pierre Rolland, vainqueur de l'étape. Il finit le Tour de France 2011 en 4e position. Depuis Christophe Moreau en 2000, il est le premier Français à figurer à une place aussi haute du classement général.

Style

Thomas Voeckler est considéré comme un coureur appartenant à la catégorie « puncheur-baroudeur » et sa bonne science de la course lui a permis de gagner plusieurs classiques ou étapes. Le Tour de France 2011 aura mis au jour ses qualités de grimpeur ainsi que quelques facultés en contre la montre comme le montre sa treizième place lors du contre-la-montre de Grenoble.

 

Palmarès

2000

Flèche ardennaise

2e de Paris-Roubaix Espoirs

2003

Tour du Luxembourg :

Classement général

2 étapes

Classic Loire-Atlantique

1 étape du Tour de l'Avenir

Thomas Voeckler à l'arrivée de l'étape de Nîmes - Tour de France 2004.

2004

Champion de France sur route

À travers le Morbihan

1 étape de la Route du Sud

2e de la Clásica de Almería

2005

2e étape des Quatre jours de Dunkerque

2006

5e étape du Tour du Pays basque

Route du Sud :

Classement général

1 étape

Paris-Bourges

2e du championnat de France sur route

3e de l'Étoile de Bessèges

2007

Grand Prix de Plouay

Classement général du Tour du Poitou-Charentes

10e du Tour de Pologne

Thomas Voeckler aux Quatre jours de Dunkerque 2008.

2008

Classement général du Circuit de la Sarthe

Grand Prix de Plumelec-Morbihan

2009

Classement général de l'Étoile de Bessèges

Tour du Haut-Var :

Classement général

2e étape

Trophée des Grimpeurs

5e étape du Tour de France

2e du Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise

3e du Tour de Vendée

2010

Champion de France sur route

15e étape du Tour de France

Grand Prix Cycliste de Québec

3e du Tour de Sardaigne

10e de Liège-Bastogne-Liège

2011

1re étape du Tour Méditerranéen

Classement général du Tour du Haut-Var

4e et 8e étapes de Paris-Nice

Cholet-Pays de Loire

2e étape du Tour du Trentin

Quatre jours de Dunkerque :

Classement général

4e étape

3e du championnat de France sur route

4e du Tour de France

10e du Critérium du Dauphiné

 Vélo d'Or français : 2010

 

Résultats sur les grands tours

Tour de France

2003 : 119e

2004 : 18e, porteur du maillot jaune pendant 10 étapes

2005 : 124e

2006 : 89e

2007 : 66e

2008 : 97e

2009 : 67e, vainqueur de la 5e étape

2010 : 76e, vainqueur de la 15e étape

2011 : 4e, porteur du maillot jaune pendant 10 étapes

Tour d'Italie

2001 : 135e

2007 : non-partant (8e étape)

2009 : 89e

2010 : 23e

Tour d'Espagne

2005 : 101e

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation

  • : LE BLOG DU VELO CLUB NOEUXOIS
  • : le Velo Club Noeuxois publie chaque jour des informations sur les activitées sportives et sur divers sujets extérieurs (le cyclisme chez les pros, les courses, les cyclos cross, les randonnées,ou irons courir nos compétiteurs, les résultats, les news des cyclos, les conseils, les potins,l'actualité, les coups de gueule, un peu d'humour. alain evelyne créateur de ce blog
  • Contact

TEXTE LIBRE

 depuis le 17 janvier 2008, date de la création du blog

Recherche

NOS SPONSORS

LA VILLE DE NOEUX LES MINES,
LE CREDIT MUTUEL NORD EUROPE A NOEUX LES MINES,
SOMMET SA A PROUVY,
DEPANNAGE CHAUFFAGISTE DREZE FREDERIC A VERQUIN,
ATELIER DES FLEURS A SAINS EN GOHELLE,
BOULANGERIE PATISSERIE ARNAUD GUERLAIN A HAILLICOURT,
LA BOUCHERIE MOREL A NOEUX LES MINES,
MGH MECANIQUE GENERALE HOUDINOISE A HOUDAIN,
MAMA'S PIZZA A NOEUX LES MINES,
COMGRAFIX A NOEUX LES MINES

Archives